Développer l’expérience collaborateurs en entreprise permet de nouer un lien fort et durable entre celle-ci et son personnel. Ce concept de management regroupe l’ensemble des interactions et expériences vécues par un salarié à des moments clés de sa carrière en entreprise.
Attirer de nouveaux talents est aujourd’hui un enjeu majeur pour nombre d’entreprises. En effet, les collaborateurs sont des ressources si importantes que, sans eux, la performance et la compétitivité de l’organisation seraient compromises, car il n’y aura personne pour prendre en charge sa clientèle.
Un salarié satisfait et épanoui est un collaborateur fidèle et performant. Mais alors, comment parvenir à développer l’expérience collaborateurs en entreprise ? Découvrez nos conseils.
Bien comprendre le concept
L’expérience collaborateur en entreprise, c’est quoi ?
L’expérience collaborateurs en entreprise, en abrégé ECE, désigne la somme des interactions entre une entreprise et un salarié, du recrutement jusqu’à son départ. C’est l’ensemble des ressentis de celui-ci vis-à-vis de son parcours professionnel.
Ce concept est inspiré de l’expérience client, elle-même née du contraste selon lequel un client peut devenir un promoteur de votre marque, un ambassadeur de vos produits ou services, lorsqu’il est bien satisfait. C’est la fonction achat.
Le principe de l’ECE stipulera alors que le collaborateur, dont la mission est de satisfaire le client, sera bien plus performant et générera plus de satisfaction, lorsque lui-même est satisfait, épanoui et engagé pour cette tâche. On parle alors de fonction RH.
Ainsi, la qualité de la relation client, principal facteur de performances d’une entreprise, est corrélée par la qualité de sa relation collaborateurs.
Autrement dit, pour les entreprises, les collaborateurs passent avant les clients, car la satisfaction de ceux-ci est strictement conditionnée à un bon indice de bonheur personnel chez les employés. Si vous désirez en savoir plus sur le concept ECE, lisez cet article.
Quels en sont les avantages
Développer l’expérience collaborateurs permet alors d’obtenir des salariés satisfaits, heureux et fidèles, ce qui est un facteur déterminant pour la performance de l’organisation. Mais cela n’est que l’avantage principal de l’ECE. De façon particulière, celle-ci a de multiples effets :
- Améliorer la marque de l’entreprise : un collaborateur bien satisfait va devenir un excellent ambassadeur pour son entreprise ;
- Attirer et fidéliser les meilleurs talents ;
- Gagner en notoriété parmi les professionnels des RH ;
- Tracer ou prévoir le parcours professionnel d’un salarié, de son recrutement jusqu’à son départ de l’entreprise ;
- Réduire le taux de turnover dans l’entreprise ;
- Améliorer l’expérience vécue par le collaborateur et donc préserver une bonne image de l’entreprise ;
- Faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs, etc.
Quelques techniques pour développer l’expérience collaborateurs en entreprise
Il est primordial que votre collaborateur se sente bien dans votre entreprise afin qu’il n’ait pas envie de partir. Voici des techniques pour développer l’expérience collaborateurs au sein d’une entreprise.
Le cadre de travail
Un environnement apaisant et lumineux est indispensable à la concentration et à la réflexion. Cette règle s’applique aussi aux entreprises.
En effet, le collaborateur sera apte à déployer tout son potentiel, si le cadre de travail qu’il occupe est agréable. Pour cela il faut bien choisir ses immobiliers et la décoration.
L’évolution salariale
Augmenter le salaire d’un collaborateur fait partie des moyens les plus efficaces pour améliorer chez lui l’expérience collaborateurs. C’est une solution qui incite le salarié à offrir le meilleur de lui-même dans le but de gagner davantage en rémunérations.
Les évènements sociaux
Il est aussi possible d’améliorer l’ECE en organisant des évènements sociaux. En effet, ceux-ci permettent de nouer des liens autres que professionnels. Il peut par exemple s’agir de pratiques sportives, d’excursions, de dîners, etc.
L’implication des collaborateurs
Dans la plupart des entreprises, les salariés ne se sentent pas vraiment impliqués dans leurs activités. Or cette interaction est importante pour l’amélioration de l’expérience collaborateurs en entreprise.
En effet, il est nécessaire d’impliquer au quotidien ses collaborateurs et de solliciter leurs avis et remarques, pour leur montrer que leur idée importe dans l’élaboration et l’atteinte des objectifs de la structure.
En pratique, vous pouvez effectuer des sondages pour évaluer leur satisfaction, mais aussi avoir leur contribution idéologique aux points d’amélioration sur lesquels doit encore travailler l’organisation.
Un système de récompenses
Célébrer la réussite de l’entreprise est capital pour renouer les liens entre collaborateurs et tirer le plein potentiel de chaque employé. Cette reconnaissance du travail abattu permet ainsi de développer l’expérience collaborateurs au sein de l’organisation.