Le secteur éducatif se transforme en continu à travers un fort processus de digitalisation, particulièrement depuis la pandémie. Dans ce contexte, l’école à la maison ai séduit de plus en plus de parents. Effectivement, selon une enquête du ministère de l’Education nationale, réalisée en 2020, le nombre d’élèves qui font l’école à la maison est passé de 35 000 à 50 000, entre 2017 et 2020.
L’aspect légal, les conditions et les limites de cette pratique sont autant de questions que les parents peuvent se poser. Alors, penchons-nous sur cette alternative.
Que dit la loi sur l’école à la maison ?
L‘instruction à domicile est tout à fait légale en France. Effectivement, selon l’article L131-2 du Code de l’éducation, « L’instruction obligatoire est donnée dans les établissements ou écoles publics ou privés. Elle peut également, par dérogation, être dispensée dans la famille par les parents, par l’un d’entre eux ou par toute personne de leur choix, sur autorisation délivrée dans les conditions fixées à l’article L. 131-5 ».
Mais, depuis le 1er septembre 2021 et le vote de la loi renforçant le respect des principes de la République, l’école à la maison est devenue l’exception et non plus la règle. Cette loi limite donc le recours à l’école à domicile à des situations bien précises. Par exemple, selon une enquête Expat Communication CFE, menée en 2019, 73% des parents français expatriés choisissent le système éducatif français pour leurs enfants. Dans ce cas, l’enseignement à la maison les intéresse, particulièrement dans le cas où les familles déménagent fréquemment. D’ailleurs, elles souhaitent souvent en savoir plus sur ce sujet afin d’assurer la continuité du cursus scolaire.
A qui est destinée l’école à la maison ?
Oubliez l’idée que l’école à la maison n’est destinée qu’à un petit groupe de privilégiés. Au contraire, elle s’adresse à des profils très divers. L’enseignement à domicile peut être une solution adaptée, que ce soit pour des raisons philosophiques, religieuses, ou parce que votre enfant a des besoins spécifiques. Une étude Statista, réalisée en 2018, le confirme en montrant que 65% des parents sont prêts à payer des cours à domicile à leur enfant, et ce, pour différentes motivations.
Par contre, se lancer dans l’aventure cette aventure n’est pas une décision à prendre à la légère. Elaboration des cours, correction des exercices, enseignement… Il faut être prêt à se retrousser les manches ! Même si « l’enseignement est le plus grand acte d’optimisme » comme l’a souligné Colleen Wilcox, experte du système éducatif américain ; il reste un acte qui demande une réelle préparation.
Les limites de l’école à la maison
L’école à la maison, malgré ses atouts, présente aussi certaines limites. Il y a d’abord le défi de la socialisation. Comment faire en sorte que nos chérubins développent des compétences sociales s’ils sont moins en contact avec leurs pairs ? Pour cela, des activités extrascolaires ou des groupes de soutien pour familles pratiquant l’enseignement à domicile peuvent être d’excellentes solutions.
Il ne faut pas non plus négliger l’aspect administratif et pédagogique. Eh oui, il faut être capable de se conformer à des exigences strictes, ce qui demande une certaine aisance en matière d’enseignement.
Un enfant, un parent, un livre et un stylo peuvent changer le monde
Comme vous avez pu le lire, l’école à la maison est une voie qui offre des avantages multiples Mais n’oublions pas les obstacles qui peuvent se dresser sur ce chemin. Avant de vous lancer, informez-vous et préparez-vous. Comme l’a si justement dit Malala Yousafzai, lauréate du prix Nobel de la paix, « Un enfant, un enseignant, un livre et un stylo peuvent changer le monde ». Si cette pensée est vraie, nous nous permettons d’ajouter qu’un enfant, un parent, un livre et un stylo peuvent également changer le monde.