Tobacco Products Directive (TPD) : quelles conséquences sur la cigarette électronique

La TPD est la directive sur les produits du tabac. Il s’agit d’un acte législatif issu d’une concertation entre le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne visant à réglementer le marché de la vape ainsi que la production des produits de l’e-cigarette. La Tobacco Products Directive existe depuis 2014 et est entrée en vigueur en France en 2016. Mais quel est son impact aujourd’hui dans le monde de la vape ?

La TPD, des règles pour protéger les vapoteurs

A la base, la TPD a pour objectif de protéger les utilisateurs de la cigarette électronique en légiférant sur les produits du vapotage. On note parmi ses priorités l’inhalation d’une vapeur non toxique et la vaporisation d’un e-liquide sans effets nocifs sur la santé. En clair, la TPD encadre cette pratique qui reste assez récente pour vapoter sans danger.

 

La TPD légifère sur les éléments qui composent la cigarette électronique, comme les cartouches à insérer dans les mods pods et les réservoirs des clearomiseurs. En gros, tous les appareils équipés d’un embout buccal.

 

Mais notons qu’elle légifère surtout sur les produits de la vape, notamment les e-liquides. C’est ainsi que les fabricants ont pour obligation de mentionner sur leurs flacons :

 

  • Les ingrédients présents dans le liquide
  • Le taux de nicotine que contient le liquide
  • Le ratio de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG)
  • Le numéro de lot
  • Certaines recommandations de sécurité
  • Un avertissement visant à prévenir celui qui tapote du risque d’addiction provoquée par la consommation de nicotine

 

La TPD oblige également à ce que chaque e-liquide soit accompagné d’une notice d’utilisation avec des éléments tels que les consignes d’utilisation, les contre-indications, les avertissements pour les personnes à risque ou bien encore les effets indésirables possibles.

 

Elle contrôle en outre la qualité des e-liquides et interdit de faire de la publicité et la promotion de la vape. Encore un doute sur le sujet ? Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour en savoir plus sur la TPD.

 

TPD : quels risques pour le futur de la cigarette électronique

Si la TPD a vu le jour pour protéger les vapoteurs, comme nous avons pu le voir plus haut, sa révision à venir inquiète les utilisateurs de la cigarette électronique.

 

En effet, en Europe, tous les pays n’accueillent pas la vape de la même façon. Elle est plutôt bien vue en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, c’est plus compliqué en Finlande et en Norvège par exemple. On entend circuler des choses comme une possible taxation plus généreuse sur les produits de la vape ou la suppression des saveurs, deux éléments qui séduisent les fumeurs souhaitant se tourner vers l’e-cig pour arrêter.

 

La révision de la TPD, qui ne se fera pas avant au moins 2023, inquiète les utilisateurs de la vape qui voit en cet appareil un outil efficace pour arrêter de fumer. Beaucoup d’études scientifiques démontrent que la cigarette électronique est 95 % moins dangereuse que le tabac. En France, ce sont 1,6 million de personnes qui ont réussi à arrêter la cigarette grâce à la vape d’après France vapotage.

 

Lorsqu’on a connaissance des nombreux dangers du tabac sur la santé et que l’on sait que la cigarette électronique aide sans aucun doute à arrêter, il serait dommage de mettre à mal cette pratique. Reste à voir quelles seront les décisions prises au niveau de la TPD. En espérant le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *