Carrière : tout savoir sur le Mastère Direction des Ressources Humaines

Secteur porteur par excellence, les ressources humaines nécessitent des compétences et des connaissances complexes. Les étudiants en RH ont ainsi tendance à se tourner vers le mastère Direction des Ressources Humaines pour étoffer leur CV. Voici l’essentiel à savoir sur cette formation complète et attractive !

Mastère Direction des Ressources Humaines : une formation complète

Une fois son baccalauréat en poche et un cursus universitaire orienté vers les ressources humaines, il n’est pas toujours évident d’amorcer une carrière professionnelle. Le bon choix ? Une courte formation dans les locaux de l’epb.paris pour acquérir des connaissances et augmenter ses prétentions salariales !

Le mastère Direction des Ressources Humaines est une formation de deux ans reconnue par l’État et délivrée dans des établissements spécialisés. Elle vise la professionnalisation de la fonction RH et forme les étudiants aux arcanes de ce domaine complexe.

Les avantages de ce cursus

Les étudiants qui choisissent ce cursus professionnel suivent un programme de cours bien défini. Ils affinent ainsi leurs compétences et élaborent des stratégies viables en matière de management des ressources humaines et de gestion du personnel. En outre, ils acquièrent des compétences en communication interne et en recrutement. Ils peuvent ainsi trouver des postes bien payés ou avoir plus de responsabilités au sein de leur entreprise.

Cette courte formation de niveau bac + 5 aboutit à une certification professionnelle enregistrée au RNCP (de niveau 7). Ce sésame ouvre des portes jusqu’alors closes dans le monde des RH et apporte de la légitimité à son détenteur.

En règle générale, ce mastère en ressources humaines est accessible aux étudiants en alternance ou en formation initiale avec le statut d’étudiant. Toutefois, il ne suffit pas de le vouloir pour intégrer les rangs de ces prestigieuses écoles.

Qui peut prétendre à cette formation ?

Le mastère Direction des Ressources Humaines n’est pas une formation qui puisse être suivie sur un coup de tête. Pour recevoir les enseignements des professeurs triés sur le volet, il est nécessaire de respecter un certain nombre de consignes.

Ce diplôme n’est ainsi accessible qu’après avoir obtenu un diplôme de niveau VI (ou un bac+3). Il est courant d’intégrer le rang des étudiants en mastère ressources humaines avec une licence en poche ou un bachelor validé en ressources humaines, en économie ou en sociologie. Les futurs détenteurs de ce diplôme doivent aussi avoir des compétences et des qualités propres au secteur. Il est ainsi nécessaire d’avoir les épaules solides pour occuper avec expertise des postes à responsabilité.

En outre, les étudiants qui veulent suivre cette formation doivent savoir gérer le stress, les situations d’urgence et faire preuve de patience.

Les métiers accessibles via ce cursus

Les titulaires d’un master direction des ressources humaines sont des profils très demandés par les grandes entreprises et les établissements privés. Leurs compétences sont essentielles dans l’exercice du métier de directeur ou de directrice des ressources humaines ou d’adjoint(e) en relations sociales.

De même, il est possible de devenir un brillant consultant RH senior, un talentueux auditeur social ou un responsable rémunération grâce à cette formation.

Ce mastère Direction des ressources humaines permet aussi d’endosser le manteau d’un responsable de formation ou de devenir responsable en management des ressources humaines. Sans oublier la place très prisée de talent acquisition manager et celle de coach recrutement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *